Reprise des cultes

Chers frères, chères sœurs, cela faisait depuis le 8 mars que nous ne nous étions plus vus à l’occasion d’un culte dans nos locaux de l’EPEDE. Nous avons donc la joie, à nouveau, de vous accueillir en présentiel. En effet, nous avons repris les cultes depuis le dimanche 30 août dernier.

Pour pouvoir assister au culte au local, la coordination Covid de l’Eglise a mis en place un protocole sanitaire qui requiert de s’inscrire avant de pouvoir assister au culte.

Ainsi, pour pouvoir assister au culte, il est nécessaire de s’inscrire via un formulaire que la coordination envoie en amont ou encore en envoyant un mail à infos@epede.net.

Et pour permettre à tous, en présentiel ou pas, d’assister au culte, nous avons décidé de poursuivre nos retransmissions en direct, toujours sur notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCk2boZv8J6H7TPbTUTnwnhA le dimanche matin. Par ce moyen, nous essayons de garder le contact entre les frères et sœurs présents au local et celles et ceux restés chez eux.

Le Conseil d’Anciens tient, de tout cœur, à remercier toutes les personnes qui s’investissent dans la réalisation des cultes pour que nous puissions à nouveau profiter de ces temps bénis.

Nous avons aussi la joie de vous informer que nous sommes en mesure à nouveau d’accueillir les jeunes dans les classes d’éveil à la foi (Ecole du dimanche) à partir du dimanche 20 septembre 2020. Cet accueil se fera dans un premier temps toutes les deux semaines. Là encore, nous avons mis en place un protocole que nous avons transmis à tous les parents, mais aussi à tous les membres de l’Eglise pour faciliter le travail des moniteurs et monitrices des écoles du dimanche et du service d’accueil.

Le renouvellement des équipes

Comme nous vous l’annoncions lors de notre dernière Assemblée d’Église, les personnes passent et les institutions restent. L’EPEDE n’échappe pas à cette règle. Aujourd’hui, les CA de nos associations, mais aussi certaines commissions de l’Eglise ont besoin d’être renouvelés et renforcés.

En effet, le bureau du Grain de Moutarde doit être remanié entièrement, les membres actuels ne renouvelant pas leur mandat, nous avons donc besoin que les personnes se lèvent et prennent la suite de ce service. Le bureau de l’EPEDE aussi doit être renouvelé en partie, nous lançons donc le même appel.

Les commissions d’éveil à la foi (moniteurs d’écoles du dimanche), de la louange (la projection, sono, vidéo et orientation des cultes), du bâtiment nous font part de besoins en lien avec un manque d’effectif. 

Pour ce faire, nous vous invitons, si vous souhaitez servir dans ces ministères au sein de l’Eglise, à contacter les responsables des commissions concernées via Audrey ou encore par mail via ce.epede@gmail.com.

Les groupes de maison

Les activités de l’Église ayant été longtemps suspendues, nos cellules de maison aussi ont été impactées par cette situation.

Nous commençons petit à petit à reprendre nos habitudes, mais les Groupes de maison en présentiel sont toujours déconseillés par le CNEF. Ces groupes peuvent avoir lieu officiellement seulement en les limitant à dix personnes et dans le respect strict des règles sanitaires et de distanciation physique. Nous avons conscience que ceci est très contraignant et ne facilite pas les échanges fraternels. De plus, cela est une grande responsabilité à la fois pour le responsable du groupe de maison et l’association cultuelle. C’est pourquoi nous conseillons de continuer les groupes de maison à distance par vidéo interposée.

Par ailleurs nous encourageons chacun à vivre la communion fraternelle au travers d’invitations privées, en respectant les gestes barrières. Cette période renforce le sentiment d’isolement en particulier pour ceux « considérés à risque ». C’est pourquoi nous voulons prier les uns pour les autres et prendre des nouvelles des uns et des autres.

Appel à la prière

La Bible nous dit : “priez sans cesse”. Parce qu’elle est la marque de notre dépendance à Dieu, nous voulons nous encourager, en tant qu’assemblée, à prier. Alors que ces temps de crise révèlent nos fragilités, la prière est le moyen par lequel nous voulons exprimer notre confiance en Dieu qui est souverain.

Dans bien des domaines, les incertitudes demeurent pour notre communauté : le renouvellement des équipes, la recherche d’un pasteur, la recherche de volontaires dans différents services… Les besoins peuvent paraître immenses, mais rien de nouveau sous le soleil puisque Jésus faisait le même constat.  Dans Luc 10.2, Il leur disait : “La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le Seigneur de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.”

Face à ce constat, que faire ? Nous voulons prier, par exemple à 10h02 (matin ou soir) en souvenir de Luc 10.2 : 

  • En exprimant notre reconnaissance pour le nombre important de personnes qui servent dans l’église
  • En demandant à Dieu de renouveler les forces des personnes qui servent afin d’être un témoignage de joie pour la gloire de Dieu 
  • En demandant à Dieu de pourvoir lui-même à des ouvriers (Pasteur, CA, différents ministères)

Nous vous proposons aussi de partager des sujets de prière au collège d’anciens en nous les transmettant à priere@epede.net. Nous voulons vivre tous ensemble cette réalité décrite dans Jacques 5.16 : “La prière agissante du juste a une grande efficacité.”

Prédications textuelles suivies

Comme nous vous l’avions annoncé, nous avons commencé une nouvelle série de messages sur la première lettre de Jean. Cette lettre nous invite à nous recentrer sur l’essentiel, sur l’évangile et Jésus. Nous prions que le Seigneur nous accorde la capacité de comprendre et de mettre en pratique sa Parole, afin que ce retour à l’essentiel soit visible dans nos cœurs, dans nos vies, dans notre assemblée.

Horaires du culte

Nous nous réunissons chaque dimanche à 10h15 au 2 impasse du Montbouchard à Quétigny (Est de Dijon). Merci de consulter notre calendrier pour connaitre les évènements qui peuvent avoir lieu tout au long de l’année. Nous nous ferons une joie de vous accueillir, chez nous, soyez chez vous !

Si vous désirez en savoir plus sur l’Église, nos associations ou pour tout autres questions, merci de contacter un des responsables de l’Église.