Nous connaitre

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une Église appartement au courant Protestant Évangélique. Nous sommes membres du Conseil National Évangélique de France (CNEF) et nous appartenons à l’union d’Églises Charis France.

Rejoignez-nous

Qui sommes-nous ?

Notre identité

L’Église protestante Évangélique de Dijon-Est (EPEDE) est une association cultuelle officiellement déclarée à la préfecture, conformément aux lois des associations du 1er juillet 1901 et du 9 décembre 1905 relatives aux cultes. Elle est à ce titre reconnue comme une œuvre d’utilité publique.

L’EPEDE est également membre de plusieurs associations ou fédérations telles que le Réseau FEF (Réseau Fraternel Évangélique Français), de Charis France (anciennement Union des Églises Évangéliques des Frères) et du CNEF (Conseil National Évangélique de France).

Nous sommes chrétiens

Nous suivons l’enseignement de Jésus-Christ. Nous adhérons aux déclarations de foi historiques du christianisme comme « le symbole des apôtres ».

Il s’agit d’une déclaration de foi du IIIème siècle : « Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre. Je crois en Jésus-Christ son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, en la sainte Eglise Universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection des morts et la vie éternelle ».

Nous sommes protestants

Comme les réformateurs, nous acceptons les grandes redécouvertes de la Réforme du XVIème siècle. A savoir :

– L’accès à la connaissance et à l’interprétation de la Bible
– La Bible comme fondement nécessaire et suffisant pour la vie chrétienne
– Le salut obtenu par le moyen de la foi en Jésus-Christ

Nous sommes évangéliques

Nous croyons que le message central du Christ, l’Evangile, qui signifie « Bonne Nouvelle », est toujours d’actualité. Ce message nous enseigne comment connaître Dieu personnellement. L’apôtre Jean le résume :

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle ». (Jean 3 : 16)

Nous aspirons

En tant qu’Église, nous désirons être :

… épris de Jésus-Christ, développant un amour sincère pour Dieu et une piété authentique (Matthieu 22 : 37, Jean 3 : 1-3).

… unis, développant une marche harmonieuse au sein de l’Église et des relations fraternelles avec le corps de Christ (Jean 17 : 23, Philippiens 1 : 27).

… conservateurs dans notre théologie, développant une interprétation grammatico-historique des Écritures (2 Timothée 3 : 16-18).

… progressistes dans nos méthodes, pertinents à notre siècle tout en appliquant les principes bibliques immuables (1 Corinthiens 9 : 20-22).

… conduits par le Saint-Esprit qui délègue son autorité à des hommes qualifiés et reconnus par la communauté (les anciens). Ces responsables pastoraux assurent la conduite spirituelle de l’Église (doctrine et vie chrétienne) et veillent collégialement sur les membres en les enseignant, les encourageant et en montrant l’exemple (Actes 20 : 28-31, 1 Timothée 3 : 1-17, Tite 1 : 5-9, Hébreux 13 : 17, 1 Pierre 5 : 1-5).

… équipés pour former des disciples et responsables en vue de leur multiplication et de leur intégration au service du Christ (Matthieu 28 : 19-20, 2 Timothée 2 : 2).

… engagés dans l’oeuvre missionnaire, par l’ouverture de « points de lumière » et l’affermissement en églises (Actes 19 : 9-10).

Nos équipes

Confession de foi

Prière et lecture de la Bible

Evénements

Ministères jeunesses

La suite

Notre doctrine

Le mot doctrine provient d’une racine verbale qui signifie « enseigner ». Le mot a pris par l’usage quelques nuances supplémentaires. Pour qu’un enseignement ait une allure doctrinale, il convient qu’il ait un caractère un peu officiel, systématique, et qu’il expose les principes fondamentaux qui doivent orienter la pensée et l’action des adeptes d’une religion, ici, chrétienne.

(J.-M. Nicole)

La Bible

Nous considérons la Bible comme le fondement nécessaire et suffisant de nos croyances et de nos pratiques. Elle est la Parole de Dieu, mot à mot inspirée, donc infaillible et sans erreur dans ses originaux.

Dieu

Il existe un seul Dieu créateur de toutes choses, qui existe de toute éternité en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Le Seigneur Jésus-Christ est né d’une vierge, a connu une vie sans péché, est mort pour expier le péché. Il est ressuscité corporellement et reviendra.
Le Saint-Esprit œuvre dans chaque croyant. Le baptême dans l’Esprit se fait à l’instant de la régénération, et intègre le croyant au corps de Christ. Il se met pleinement à sa disposition pour le remplir et pour lui donner la puissance de servir Dieu et mener une vie saine et fructueuse.

L’Homme

L’homme, objet d’une création directe à l’image de Dieu, est tombé dans le péché occasionnant ainsi sa propre mort spirituelle.

Le Salut

Dieu offre gratuitement un salut total et éternel à quiconque se repent dans la confiance en ce que Christ a accompli.

L’Eglise

L’Eglise est formée de toutes les personnes nées de nouveau. Elle a commencé à la Pentecôte et continuera jusqu’au retour de Jésus-Christ. Les églises locales sont formées de membres qui se rassemblent en vue de l’adoration, de l’édification et de la proclamation de l’Evangile au monde entier. Chaque église locale est autonome mais coopère avec d’autres assemblées qui partagent l’essentiel de ses convictions.

Les Ordonnances

L’Eglise enseigne et pratique deux gestes symboliques : le Baptême des adultes et la Cène.

La vie Chrétienne

La vie chrétienne doit être une vie vertueuse consacrée à Dieu, pleine d’oeuvres bonnes. Le chrétien grandit dans sa compréhension des Ecritures, dans la sainteté de son être intérieur et l’accomplissement de son service. Il respecte le caractère sacré du mariage, veille à son intégrité morale, s’efforce d’apaiser les conflits et en général, manifeste envers son entourage une attitude conforme à celle du Christ.

Nous nous réunissons chaque dimanche dans un batiment, sobre mais fonctionnel.

Nous disposons de plusieurs pièces dont :

  • Une salle de culte (environ 100 places assises)
  • Une garderie avec table à langer (0-3 ans)
  • Une salle pour les 3-5 ans
  • Une salle pour les 6-11 ans
  • Une salle pour les 12-15 ans
  • Des sanitaires H&F et pour personnes à mobilité réduite
  • Un coin bar avec évier
  • Un local de rangement.